• Les chatons...

    Avoir des chatons, si mignons !

     

    Les chatons...

    Pourquoi ne pas tenter l'aventure d'avoir une chatte à laquelle on laissera avoir une portée ? C'est une belle aventure ! Et sans autant de contraintes qu'on pourrait croire.

    Avant la naissance.

    La chatte en gestation a besoin de beaucoup manger, elle doit avoir en permanence à disposition des croquettes et de l'eau qu'on pourra compléter par de la pâtée une fois par jour et un peu de lait tous les 2-3 jours.

    Lorsque la maman chat commence à s'élargir, il faut lui préparer un carton dans lequel elle pourra s'installer pour mettre bas. Ce carton devra se trouver dans un endroit tranquille : à l'écart d'une zone de passage, à l'abri des regards curieux.

    Le carton doit avoir des bords suffisamment bas pour qu'elle puisse en sortir et y entrer facilement mais aussi suffisamment hauts pour que les chatons ne puisse pas sortir dès qu'ils sauront marcher (cela vous évitera ainsi qu'à la mère de les chercher partout lorsqu'ils sont encore minuscules).

    Au fond de ce carton, on posera un vieux drap ou une vieille couverture qu'on jettera par la suite. La maman chat se débrouille complètement toute seule pour mettre bas. Il peut s'écouler plusieurs heures entre le premier et le dernier chaton.

    Les chatons...

     

    Après la naissance.

    Il ne faut pas être surpris si la chatte ne mange et ne boit presque pas pendant les premiers jours : elle veille à ce que les chatons tètent correctement et aient suffisamment chaud. On peut lui apporter dans le carton à boire et à manger, elle ronronnera certainement.

    Les premiers jours, il faut éviter de toucher les chatons, il vaut mieux attendre 2 semaines. Ne soyez pas étonnés : ils n'ouvrent pas leurs yeux les premiers jours.

    C'est elle qui va éduquer les jeunes chats. C'est donc important de ne pas les séparer de leur mère trop tôt, pas avant 3 mois. En effet, au bout de 2 mois ils peuvent être propres et manger des croquettes mais la mère n'a pas fini de leur apprendre des choses : ne pas mettre les griffes quand ils jouent par exemple.

    Le soir, il faut penser à vérifier que tous les chatons sont bien avec leur mère car ils se cachent n'importe où, ils aiment beaucoup explorer des endroits très secrets.

    Donner les chatons.

    C'est souvent ce qui inquiète : si on a 6 chatons, arrivera-t-on à les donner? On peut mettre des petites annonces chez son vétérinaire et à la pharmacie, en parler autour de soi ou même mettre une petite annonce sur un site.

    Les chatons...   Les chatons...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Indie
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:15

    Tiens, tiens... Ce "chaton" me semble bien piquant... 


     

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:23

    C'est pour vérifier l'attention du lecteur...winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :