• Qu'est-ce que la collapsologie ?

    Comment tout peut s'effondrer

    Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

    Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS.

    Qu'est-ce que la collapsologie ?

     

     

    La collapsologie est un mot construit sur le mot latin "collapsus" qui signifie "qui est tombé en un seul bloc". Il traduit l'idée d'un effondrement brutal de notre monde.

    Voici un livre qui présente une théorie de l'effondrement de notre société en s'appuyant sur des données scientifiques et une réflexion sociologique.

    On ne peut pas dire que ce soit une lecture divertissante... Cependant, c'est une lecture intéressante et qui a le grand mérite (si toutefois elle est lue par un gand nombre) d'alerter et d'inquiéter au point que certains pourraient modifier quelques uns de leurs choix ou comportements.

    En effet, l'ouvrage fait prendre conscience (assez violemment peut-être) de l'urgence qu'il y a à protéger notre planète, son écosystème. Son intérêt réside, nous semble-t-il dans sa démonstration des conséquences économiques, politiques et sociales de l'effondrement.

     

    Extraits.

    "La Nouvelle-Zélande, par exemple, a perdu la moitié de ses espèces d'oiseaux, et en Europe, 52 % des populations d'oiseaux des champs ont disparu au cours des trois dernières décénnies."

     

    "Dans les années 1960, pour chaque baril consommé, l'industrie en découvrait six. Aujourd'hui, avec une technologie de plus en plus performante, le monde consomme sept barils pour chaque baril découvert." 

     

    "Le seul chemin à prendre pour ménager un espace sans danger est donc de stopper net la production et la consommation d'énegies fossiles, ce qui mène à un effondrement économique et probablement politique et social, voire à la fin de la civilisation thermo-industrielle."

     

     


  • Commentaires

    1
    Georgy Porgy
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:05

    Oui, tout cela est fort intéressant et un peu alarmiste mais ... fidèle à la réalité; on en a bien conscience !

    A l'espèce humaine d'agir pour s'en sortir ! Ce qui est curieux est que votre info. est communiquée le lendemain du "lancement" du film HUMAN qui va tout à fait dans le même sens !

    Merci.

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 17:10

        La date est le fruit du hasard mais nous irons voir le film...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :