• Qu'est-ce que la permaculture ?

    La permaculture.

    Qu'est-ce que la permaculture ?

    La permaculture c'est une façon de vivre qui invite à mettre en harmonie son habitat, son jardin et la nature. Il s'agit en fait d'observer la nature et de l'imiter, de créer un univers dans lequel on puisse vivre et faire pousser des végétaux pour nous alimenter, en travaillant très peu la terre et en utilisant très peu d'énergie.

    L'emplacement des choses est très important : on place au plus près de l'habitation ce qui demande le plus de soin mais on place aussi les végétaux les uns par rapport aux autres, à des emplacements stratégiques. Le design a donc une importance particulière car il s'agit d'abord de concevoir ces espaces sur des plans.

    Le but est aussi de ne plus utiliser de produits chimiques qui déséquilibrent l'écosystème mais de favoriser les échanges naturels.  Il s'agit aussi d'intervenir le moins possible sur la terre mais de développer des techniques telles que le paillages.

    Qu'est-ce que la permaculture ?

     

     

    Un exemple intéressant en vidéo : 

    https://www.youtube.com/watch?v=FXaD3NGRQQo


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    georgesbuisset
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:04

    Excellente initiative ! Ces techniques sont, sans aucun doute, celles de l'avenir qui appartiendra aux ... plus dégourdis et aux plus respectueux de leur environnement naturel ! Il faudra "vivre en harmonie", comme l' a très bien dit Isabelle Aubret il y a plusieurs décenneies = retour à la nature, au bon sens = retour au bonheur simple ! Avez-vous été tenté(s) de vous initier au principe de "décroissance", madame, monsieur ????  Merci de votre aimable réponse !

     

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:46

    Ah oui, je vous ferai bientôt partager une lecture sur le principe d'abondance frugale.. à suivre !^^

    3
    georgesbuisset
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:51

    Merci, Madame (ou/et Monsieur); avec le + grand intérêt !

    4
    Françoise
    Mardi 5 Mai 2015 à 17:51

    Très intéressant. Savez-vous que les indiens d'Amérique, dans le même esprit, ''jardinaient'' la forêt en la respectant, ajoutant des tessons de poterie pour améliorer la rétention d'eau des sols et plantant des arbres fruitiers pour les animaux? Les techniques les plus anciennes gardent leur valeur. Vivent l'invention des jeunes et la sagesse des anciens! 


     


     


     

    5
    georgesbuisset
    Mardi 5 Mai 2015 à 18:03

    ... et vive la "Sobriété heureuse" à laquelle Pierre Rabhi a consacré tout un ouvrage agréable à lire d'environ 150 pages (Actes Sud éditeurs). 
    MERCI de vos commentaires éclairés.

    6
    Mercredi 6 Mai 2015 à 17:04

    Oh oui, tout cela est passionnant ! Et pourrait-on envisager un article sur les cultures de la terre des Indiens d'Amérique ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :