-
Le tamia
Connaissez-vous le tamia ?
Tamias sibiricus pour les intimes. C'est un petit rongeur diurne (moitié plus petit que l'écureuil) qu'on rencontre beaucoup au Canada. Il habite souvent dans les bois, les sous-bois ou au fond du jardin.
Il creuse un terrier dans un sol plutôt sec où il hiberne en hiver. Il est herbivoire et très gourmand de petits fruits sauvages.
On peut l'apprivoiser en mettant des noisettes ou des cacahuètes devant le trou de son terrier. On se place à distance et quand il sort pour grignoter, on l'habitue à nous voir plus proche peu à peu. On fait à peu près comme avec un écureuil, mais il faut être patient car il est plus sauvage que l'écureuil. Il se trouve partout dans l'est du Canada.
Au Canada on l'appelle aussi "un suisse" ; ainsi on dit parfois : « J'ai vu un suisse dans le jardin» quand on parle d'un tamia.
Il a de nombreux prédateurs (renard, petits rapaces), alors il engouffre un max dans ses bajoues et il s'enfuit. C'est ce qui lui donne cette bonne bouille qui nous amuse tant...
Merci à Françoise au Québec pour cet article !
Tags : tamia, Canada, apprivoiser
-
Commentaires
Une superbe petite bête, très élégante. Amusant de constater qu'au Canada, on appelle ce petit animal un Suisse, finalement c'est un petit Suisse. Aucune chance d'en trouver en Normandie. Dommage....