• Les toilettes sèches

    Les toilettes sèches.

     

    Voilà un moyen formidable de militer, à son niveau, pour un mode de vie respectueux de l’environnement ! En effet, une famille de 4 personnes économise environ 30 m3 d’eau par an !

     

    Il s’agit d’une installation qui permet de faire ses besoins dans un seau, vidé régulièrement dans un compost au fond du jardin. On peut éventuellement mettre un sac plastique au fond de ce seau et vider le contenu du sac au compost et le sac à la poubelle.

    Les besoins sont recouverts de sciures ou de végétaux broyés. L’idéal étant peut-être un mélange de végétaux et de sciure. La sciure peut souvent être récupérée gratuitement dans des scieries. Les végétaux seront ceux de vos tailles et élagages du jardin que vous passerez au broyeur. Il faut donc prévoir un récipient (type poubelle) dans lequel on mettra la sciure et une louche pour se servir.

    Le compost évolue assez vite, au bout de quelques mois, il ressemble déjà à du terreau.

       

    Les idées reçues.

     

    « Les toilettes sèches sentent mauvais. »

    Non, pour éviter les mauvaises odeurs, il faut couvrir avec suffisamment de sciure et vider le seau régulièrement.

    « Il y a plus de nettoyage à faire ».

    Ce n’est pas le même nettoyage : on ne passe plus de temps à récurer la cuvette qui s’est entartrée mais il faut s’occuper du seau. Pour la lunette des toilettes, c’est comme avant.

    « C’est compliqué quand on a des invités ».

    Ou au contraire, très amusant ! Les enfants trouvent ça très rigolo ! Ce sont les personnes plus âgées qui se posent plus de questions mais quand elles constatent que votre petit coin est propre et que ça ne sent pas mauvais, elles n’y pensent plus. Ensuite, elles auront un sujet de discussion très moderne « Je suis allé chez des amis qui ont un truc incroyable… »

    Si vous avez un jardin, une âme d’écolo, lancez-vous !

     

    Comment faire ?

    Les bricoleurs trouveront des plans sur internet pour fabriquer eux-mêmes leurs toilettes et les autres pourront acheter des modèles déjà faits, notamment sur le site Aqualogik (photos) : 

    http://www.toilettes-seches-ecologiques.fr/index.php

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ippon
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:46

    Bonnes vacances à ma jolie coccinelle sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :