• Avoir un poulailler

    Le poulailler.

    Avoir des poules, c'est formidable ! C'est un animal qui s'apprivoise assez bien, qui peut même devenir très familier. Certaines poules n'hésitent pas à entrer dans la maison pour voir si vous ne les avez pas oubliées ou pour regarder si vous ne semez pas des miettes un peu partout... Il arrive aussi qu'elles viennent piquer dans la gamelle des chats.

     

          

     

     

     

    Elles mangent de nombreux déchets de la cuisine (épluchures, petits restes, etc.) ce qui évite de trop charger sa poubelle.

    On les nourrit avec du grain qu'on achète au silo, à la coopérative agricole ou au supermarché mais les prix seront beaucoup plus élevés...

    On peut les laisser enfermées dans un enclos ou les laisser gambader dans le jardin. Dans ce cas-là, c'est Pâques toute l'année : elles font des nids un peu n'importe où et vous devez partir à la recherche de vos oeufs. 

    Les oeufs se conservent facilement un mois à température ambiante. On peut écrire le jour au crayon à papier sur la coquille afin de manger les plus anciens en premier ou de choisir ceux pour les faire coque.

    Avoir des poussins.

    Pour avoir des poussins de façon toute naturelle, il suffit de laisser couver une poule.yes Bien sûr il faut qu'elle ait sympathisé avec un coq... D'ailleurs notons qu'il faut en général compter un coq pour dix poules, au-delà les coqs risquent de se battre et de se blesser.

    Un petit conseil : une fois qu'elle couve, isolez-la des autres afin qu'elle ne soit pas dérangée. Il faut alors faire  attention à ce que le transfert soit très rapide, pour que les oeufs ne refroidissent pas.

    Elle couve pendant 21 jours. C'est une période pendant laquelle elle boit très peu et mange très peu mais c'est normal.

    Il n'y a pas besoin d'intervenir pour l'éclosion des oeufs : le poussin se débrouille et la mère poule se charge d'être là pour le réchauffer. Il reste ensuite beaucoup sous la mère pour avoir bien chaud. Il sort peu, juste pour manger, puis de plus en plus. Au tout début, on peut leur préparer de la semoule de blé bien humidifiée mais les poussins mangent aussi bien des graines qu'il faudra écraser un peu ou mettre en bouillie dans de l'eau.

    Si vous avez une poule qui s'obstine à couver alors que les oeufs n'ont rien donné ou que vous ne voulez plus qu'elle couve pour qu'elle ne s'épuise pas, il faut l'isoler sans la nourrir pendant 48 heures.

     

         


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:29

    Super les poussins ! On en a 3 qui sont nés ce matin, un vrai plaisir de les regarder ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :